Logo VELOS POUR TOUS

Avantages du vélo partagé dans une entreprise

L’année 2020 restera sans doute une année charnière pour les moyens de mobilité urbaine et l’éco mobilité. Si la crise sanitaire a fortement encouragé les Français à se détourner des transports collectifs au profit de solutions individuelles, les consciences écologiques n’y sont tout de même pas étrangères.

Ces derniers mois, de nombreuses sociétés se mettent au pas et investissent dans des parcs de vélos partagés à destination de leurs salariés. Mais quels sont réellement les avantages d’un vélo partagé en entreprise ?

 Le vélo partagé, un geste écologique

Depuis quelque temps déjà, nous constatons une volonté de changement en ce qui concerne les questions de transition écologique. Circulation alternée dans les grandes agglomérations, création de pistes cyclables et d’itinéraires verts, développement de voitures électriques ou encore l’engouement pour le covoiturage…

Les initiatives ne manquent pas et le vélo n’est pas en reste. Il reste un moyen efficace de réduire les émissions de CO2.  On constate une augmentation significative des achats de plus de 117 % cette dernière année.

Dans cette même idée, le vélo est également un remarquable gain de place, quand on sait qu’une place de parking classique permet de stationner presque 10 vélos.

C’est aussi un bon moyen de limiter les dépenses et la consommation d’essence pour une société. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises susceptibles de remplacer certaines voitures de fonction, au profit d’un parc de vélos partagés.

Des avantages fiscaux

Alternative écologique intéressante comparée aux transports en commun, le vélo partagé est également un avantage fiscal non négligeable pour les entreprises qui souhaitent s’équiper. En effet, toutes les infrastructures installées dans le but d’inciter ses salariés à venir en vélo sont fiscalement déductibles pour l’entreprise à 120 %.
Les investissements pris en compte dans la déduction sont nombreux :
·      Abris à vélo (parking, box…)
·      Accessoires (cadenas, chaîne, casques…)
·      Achat de vélo de société
·      Entretien et outillage

Alternative écologique aux transports en commun et réduction de l’absentéisme

Malgré une volonté d’entrer pleinement dans une transition écologique, les voitures restent un moyen de mobilité individuel encore très utilisé.

En heure de pointe, les automobilistes vous diront qu’il est parfois difficile de circuler, même sur de courtes distances. Le vélo, grâce aux pistes cyclables, permet à un salarié de rouler à entre 10 et 15 km/h [contre 11 km/h en moyenne pour une voiture en agglomération], sans être pris dans les embouteillages. Investir dans des vélos partagés pour votre société, réduira également les temps de retard !

Des chercheurs se sont intéressés à l’impact positif du vélo sur la santé. Selon eux, 3 km de vélo par jour 3 fois par semaine, permettrait de réduire le stress et donc l’absentéisme en entreprise. L’humeur et le bien-être s’en trouvent également favorisés. Sur le long terme, la productivité des salariés augmente, que demander de plus ?

Vélo partagé, un parc géré en toute sécurité

Vous avez encore des doutes ? Les questions de sécurité et de gestion d’un parc de vélos partagés vous inquiètent ? Il est bien légitime d’émettre quelques réserves, sachez cependant que chaque vélo peut être réservé via une application sur smartphone. Un vélo peut même être attribué à l’année, selon vos critères, pour un salarié qui y est éligible. De plus, ils peuvent être équipés d’une alarme et d’un verrou, piloté à distance en cas de vol. Ce verrou permet aussi à votre salarié d’activer la sécurité quand il stationne quelque part.

La plateforme de réservation des vélos met en avant un certain nombre de règles d’usage, afin de limiter les abus et que leur utilisation soit faite dans les meilleures conditions possible. De nombreuses sociétés se lancent dans l’aventure !

Le vélo partagé présente donc de multiples avantages pour une entreprise, mais également pour un salarié désireux de se déplacer de manière éco responsable.